Les Champignons

Agaricus xanthoderma, Agaric jaunissant, comestible dangereux ?

20 Novembre 2023 , Rédigé par Les Champignons Publié dans #Champignons, #causeries ...

Agaricus xanthoderma, l'Agaric jaunissant est un agaric et, il faut bien l’avouer, cette famille pose parfois quelques petits problèmes à la détermination.
Une famille qui contient certainement les plus connus de nos champignons comestibles comme le très populaire Champignon de Paris et bien sûr le Rosé-des-prés, l’Agaric champêtre.

Fort heureusement xanthoderma a pour lui de jaunir sur toutes les parties du champignon dès qu’on le blesse ou le coupe. Oui mais ce jaunissement n’est pas toujours constant et parfois, on a beau manipuler les champignons, rien y fait ! Seule la base du stipe jaunit franchement, et à la coupe.

Alors l'Agaric jaunissant ne fait pas partie des mortels et certains peuvent même avouer l’avoir déjà testé sans aucun inconvénient, mais il faut tout de même savoir qu’il contient des substances toxiques qui provoquent, ce que nomment les spécialistes : le syndrome résinoïdien léger, syndrome qui provoque, selon les individus, nausées, crampes d'estomac, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées… symptômes qui surviennent de 15 à 30 minutes après l’ingestion. Un adulte en pleine santé peut passer cette crise sans trop de difficultés mais un enfant ou une personne âgée un peut fragile, cela peut très mal se terminer, et à l’hôpital !

Autre caractère du champignon, l’odeur typique d'encre, de phénol, odeur qui s’amplifie à la cuisson, odeur qui devrait suffire à écarter cet agaric de la casserole.
Bref, Agaricus xanthoderma un champignon non mortel mais à écarter absolument de la cuisine.

Et comme toujours, on ne consomme que les champignons parfaitement identifiés !

Agaric jaunissant, Agaricus xanthoderma
Et pour faire le lien !

Centre Antipoison Toxicovigilance FRANCE

et quelques infos supplémentaires sur Peau-jaune, l’Agaric jaunissant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article