Les Champignons

Polypore du bouleau

11 Janvier 2024 , Rédigé par Les Champignons Publié dans #Champignons, #Les Consoles

Piptoporus betulinus - Fomitopsis betulina 
Syn.: Piptoporus betulinus, Polyporus betulinus

 

Un polypore très commun, généralement saprophyte, mais aussi parfois parasite sur les vieux bouleaux blessés, malades, dont il va activement précipiter la mort.
Tout jeune, au sortir de l’écorce qu’il fend, c’est une petite excroissance plus ou moins sphérique, en bouton, toute blanche.
Puis, petit à petit, il s’allonge en tous sens, plus ou moins aplati, sessile, réniforme ou en sabot de cheval, gris, gris brunâtre en son centre, blanchâtre sur les bords, à la marge. Dans sa pleine expansion, cette console peut prendre de belles proportions, jusqu’à 15 cm de large pour 5 cm d’épaisseur vers l’attache au support. Le revêtement est lisse, particulièrement doux, comme velouté.
La marge est généralement droite ou très peu ondulée, elle forme un gros bourrelet qui se rabat généreusement sur la face poroïde.
La chair blanche est fibreuse, élastique. Jeune et encore tendre, le Polypore du bouleau peut être  consommé.
Polypore agent de la carie cubique blanche (ou brune suivant les auteurs !)

 

Piptoporus betulinus, Polyporus betulinus
Fomitopsis betulina, le Polypore du bouleau

 

Pour-suivre sur le sujet :

INPN     Carie brune cubique du bouleau    Wiki   ChampYves

Sur les Bouleaux morts, ou en passe de l’être, on trouve aussi, mais bien plus rarement, un curieux  champignon, au chapeau épais, rigide, grisâtre à très légèrement coloré et une surface fertile garnie de lamelles charnues et blanches :  le Lenzite du bouleau.
Malgré les apparences, cette espèce appartient à la famille des Polypores, où les pores, sont remplacés par des lamelles.

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article