Lenzites betulinus ou Tramètes betulina

13 Janvier 2024 , Rédigé par Les Champignons Publié dans #Champignons, #Les Consoles

Le Lenzite du bouleau.

Un lenzite à voir toute l’année sur, bien évidemment, le bouleau comme nous le laisse entendre son épithète  betulina = du bouleau mais pas que !

Non en réalité ce polypore peut être vu sur toutes sortes d’autres feuillus, en milieu humide et frais, y compris les bois d’œuvre comme poteaux porteurs de câbles, piquets de parcs, traverses de chemin de fer, poutres, etc…

Un carpophore parfois croûté mais le plus souvent en console plate jusqu’à 10 cm de projection ainsi que de diamètre. Le revêtement est tomenteux, à zones concentriques généralement peu marquées, alternance de tonalités blanc grisâtre, brunâtre, avec légère tendance à pâlir et à s’uniformiser dans la vétusté.

L’hyménium de ce polypore est bien particulier. On y trouve des lamelles et non des pores !
Des lames minces, blanchâtres, qui prennent naissance près du support, plus ou moins droites et simples mais le plus souvent ramifiées, bifurquées deux à trois fois. L’arête est aiguë.

La chair est blanche, subéreuse (consistance liégeuse), coriace, bien trop coriace pour espérer croquer ce champignon !

Lenzites betulinus, Tramètes betulina, Le Lenzite du bouleau.

Lenzite (n.masc. de H. O. Lenz, nom propre) : champignon coriace du groupe des polypores, à pores irréguliers, très commun sur le bois mort.

Poursuivre sur Wiki / ChampYves

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article