Amanita muscaria, l'Amanite tue-mouches.

14 Août 2012 , Rédigé par Les Champignons Publié dans #Amanites, #Champignons

Autant le cèpe de Bordeaux en "bouchon de champagne" est la caricature des champignons à pores du monde fongique, autant cette Amanite tue-mouches est, elle, la caricature des champignons à hyménium lamellé. Partout dans la littérature enfantine, elle trouve sa place, gros champignon au pied élancé, planté dans une belle volve, décoré d'un superbe anneau et surmonté d'un magnifique chapeau rouge ponctué de blanc ; Demandez à n’importe quel bambin : dessine moi un champignon, nuls doutes, il va vous dessiner une amanite tue-mouches.

Et il est tout de même étonnant que ce champignon ait pris autant de place dans la littérature, surtout enfantine, quand on sait que cette Amanita muscaria est un champignon toxique, non mortel certes, mais qui, de une à trois heures après l'ingestion va provoquer, au malheureux, troubles gastriques et hallucinatoires.

Finalement, c'est certainement de toutes ces légendes autour de ce champignon hallucinogène que cette amanite s'est imposée un peu partout, côtoyant la sorcière, les nains et autres lutins aux bonnets multicolores.

Bon, pour la casserole, passons notre chemin (sans ni l’écraser ni lui donner un coup de pied), par contre, et il faut le savoir, cette amanite est un excellent marqueur d’un bon coin à cèpes, le cèpe de Bordeaux tout comme le cèpe d’été : Boletus aestivalis ou B. reticulatus. Bien sûr, à chaque fois que vous trouverez une Amanite tue-mouches il n’y aura pas forcément autour une myriade de cèpes, mais conservez ce lieu bien ancré quelque part dans votre mémoire, un jour ou l’autre, la récompense sera au rendez vous !

Le dico d'Amanita muscaria :

Fongique (adj.) : tout ce qui touche les champignons.

Hyménium (n. masc.) : Tapis de cellules productrices de spores (asques ou basides) chez les Champignons supérieurs.

Hyménial, iale, iaux (adj.) : Relatif à l’hyménium.

Pores (n. masc.) : Extrémité ouverte (orifice) des tubes (partie hyméniale du champignon) chez les bolets et polypores.

 



 

Amanita muscaria, l'Amanite tue-mouches.

Jeune Amanita muscaria, l'Amanite tue-mouches ...

attention, sous ses airs airs de bande dessinée ...

=> c’est un champignon toxique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article