L’amanite rougeâtre ou rougissante et l’amanite épaisse, deux champignons très proches !

10 Juin 2013 , Rédigé par Les Champignons Publié dans #Amanites, #Champignons

L’une est considérée comme étant un bon comestible, par contre l’autre, très moyen comestible, peut être facilement confondue avec l’amanite panthère, la plus grande prudence s’impose donc !

Pour une petite présentation de ces deux amanites :

L'amanite rougeâtre ou rougissante, la Golmotte.

L'amanite rougeâtre ou rougissante, la Golmotte.

L’amanite rougissante ou golmotte (Amanita rubescens) :

Réputée bon comestible, oui mais ! Après l’avoir pelée et bien la cuire. En effet, cette amanite contient des hémolysines qui sont détruites après une bonne cuisson à cœur.
Une amanite qui est très précoce (parfois dès début mai) et qui abonde sous différents couverts, peu importe l’environnement ; mais en plus d’être précoce, on peut aussi la qualifier de tardive puisqu’on peut encore la trouver en décembre, si les températures restent clémentes.

Comme un peu tous les champignons, cette amanite rougissante est aussi extrêmement variable, aussi bien dans ses dimensions que dans ses colorations. Le rougissement de la chair à la coupe, souvent qualifié de lie de vin, est un bon critère de reconnaissance du champignon, même si parfois, au sec, celui-ci peut être très discret mais pied, lames, ornements et chair ne sont jamais blanc pur comme chez l’Amanite panthère, de plus la marge du chapeau est lisse.

===========================================================

 

L'amanite épaisse : Amanita excelsa var. spissa.

L'amanite épaisse : Amanita excelsa var. spissa.

L’amanite épaisse (Amanita spissa var. spissa) :

Une amanite, comestible moyen, qui se distingue de la précédente par une chair blanche immuable (jamais de tons rougeâtres) et une odeur de rave bien mise en évidence en froissant un bout de chair entre les doigts.

Elle vient, le plus souvent en troupe de quelques individus, sous bois feuillus ou mixtes, aux beaux milieux des étés humides et jusqu’aux premiers frimas. Très proche de cette amanite épaisse on distingue l’Amanite élevée (Amanita excelsa var. excelsa), au port plus élancé, au pied plus ou moins radicant, présentant une chair inodore et des tonalités plus pâles.

 

Comme cette amanite épaisse est facilement confondue avec la panthère et comme elle ne présente pas de réels intérêts culinaires, il reste préférable de la laisser en place et se tourner vers des variétés plus goutteuses et moins sujettes à doutes.

===========================================================

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article